faq-illustration-greenfood

L’éco-consommation est un mode de consommation compatible avec le développement durable. L’éco-consommation implique des choix plus respectueux de l’environnement et de la santé lors

• du choix de mode de vie (lieu de vie, mobilité…)

• de l’achat des produits et le recours aux services

• de l’utilisation des produits et des ressources

• de l’élimination des produits

Boycott : Choix de ne plus consommer les produits d’une marque qui ne respecte pas l’environnement, le droits des travailleurs, leur sécurité ou les règles d’hygiène par exemple. »

Load More


La consommation est l’achat et l’utilisation des biens et des services, dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Elle est le fait des individus, des entreprises et des collectivités.

On parle de :

La consommation intermédiaire qui va contribuer à la production d’autres biens et services.

La consommation finale qui correspond à l’utilisation de biens et de services pour la satisfaction directe des besoins des individus, des ménages et des collectivités.

La consommation durable :

Consommer de manière durable, c’est adopter des comportements de consommation :

• conscients des déséquilibres environnementaux de la planète, des inégalités économiques, sociales et culturelles.

• respectueux de l’environnement, de la santé et du bien-être, des droits de l’homme.

• contribuant à la satisfaction des besoins actuels sans altérer la possibilité des générations futures à satisfaire les leurs.

Load More


Economie conçue par Gunter Pauli qui s’inspire de la nature en utilisant les ressources disponibles localement et en favorisant l’économie circulaire. Elle consiste notamment à redonner de la valeur aux déchets. En utilisant les déchets comme ressource on peut en faire un flux de revenus.C’est donc moins de déchets, pas de pollution, de la création d’emplois.

Load More


Les énergies renouvelables sont fournies par le soleil, le vent, la chaleur terrestre et l’eau principalement. Elles permettent de de lutter contre les gaz à effets de serre et la pollution car elles ne produisent pas ou peu de déchets et de pollution. Ces énergies génèrent de l’emploi localement et contribuent à une meilleure gestion des ressources.

Load More


Utiliser les déchets organiques de la cuisine et du jardin (qui représentent 30% du contenu de notre poubelle) pour créer un fertilisant naturel.

Load More


Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre.

Load More


Personne qui recherche de la nourriture produite localement. Les produits proviennent d’un périmètre de 150 à 250 kilomètres maximum.

Load More


Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Load More


C’est la volonté de réduire son impact sur l’environnement en réduisant ses déchets (et en les revalorisant), les émissions de gaz à effet de serre (par la consommation de produits locaux notamment), les dépenses énergétiques ou s’équipant d’éco-produits (réducteurs de pression, produits d’entretiens écologiques…). C’est donc un mode de consommation alternatif plus respectueux de la Planète.

 

Load More