3 ÉTAPES POUR DEVENIR UN RESTAURANT ÉCO-RESPONSABLE

À l’heure où le climat s’emballe et où les enjeux environnementaux sont de plus en plus préoccupants, il devient impossible de faire l’impasse sur ces problématiques.  Depuis 2018, Green Food – premier label éco-responsable de la restauration française – s’attache donc à accompagner les restaurateurs dans toutes les étapes de leurs transitions écologiques, afin de […]

À l’heure où le climat s’emballe et où les enjeux environnementaux sont de plus en plus préoccupants, il devient impossible de faire l’impasse sur ces problématiques. 

Depuis 2018, Green Food – premier label éco-responsable de la restauration française – s’attache donc à accompagner les restaurateurs dans toutes les étapes de leurs transitions écologiques, afin de rendre visibles leurs démarches et ainsi aiguiller les consommateurs – toujours plus nombreux – dans leurs quêtes d’établissements responsables. 

Mais alors, comment devenir un restaurant plus vert ? On vous explique tout ici.  

1) Une charte simple et précise 

Comme l’on sait qu’allier bien manger et responsabilité devient une priorité, Green Food, label français de la gastronomie durable, a mis au point une charte exigeante réunissant des critères clés permettant aux restaurateurs d’obtenir une labellisation et ainsi s’inscrire dans une restauration plus responsable. 

  1. Travailler des produits locaux et/ou bios, et de saison,
  2. S’engager à faire le tri sélectif, 
  3. Utiliser des produits d’entretiens naturels et/ou bios, 
  4. Revaloriser ses invendus par le don aux associations ou la vente à moindre coût
  5. Revaloriser ses déchets organiques, 
  6. Avoir une proposition végétarienne,

Du food truck aux tables plus traditionnelles et jusqu’aux étoilés, tous les professionnels de la restauration semblent converger comme un seul homme dans le sens d’une alimentation plus pérenne et responsable. 

Vivien Durand, titulaire du label depuis 2019 et étoilé Michelin approuve, et affirme que « nous devons revenir au bon sens avec la nature et l’humain au centre de nos métiers ». 

2) Des logiques innovantes et solidaires 

Cette prise de conscience générale s’inscrit par ailleurs dans un cercle de plus en plus vertueux, poussant notamment les professionnels du secteur à innover en faisant preuve de toujours plus d’originalité et de solidarité quand il s’agit par exemple de revaloriser les invendus. 

Ainsi certains chefs n’hésitent par exemple plus à proposer des menus inédits à certains moments de la semaine, réalisés uniquement avec les restes de leurs stocks. D’autres encore offrent ces mêmes invendus aux plus démunis. 

De même on essaye de plus en plus en cuisine, de travailler la totalité d’un produit, et pour ainsi dire : de ne plus en perdre une miette ! Cela permet à la fois de surprendre le consommateur, en lui permettant de découvrir l’infinité des possibilités offertes par un même produit mais également de ne plus rien perdre. Tout est utilisé, transformé, cuisiné et finalement dégusté !

3) Obtenir le label

Les restaurateurs souhaitant obtenir le label sont soumis à un audit permettant de vérifier qu’ils respectent au moins six des critères de la charte Green Food. 

Cet audit réalisé une fois par an permet de s’assurer, à l’aide de différentes factures et autres justificatifs, que les établissements s’engagent sur la durée. 

Une fois l’audit validé, le restaurant peut officialiser son engagement éco-responsable, et cela lui offre la possibilité de communiquer de façon transparente à propos de ses démarches environnementales.

Et vous ? À une officialisation de vos engagements ? Green Food, la référence d’une gastronomie durable et responsable